On entendait souvent parler d'un lociel pour créer un tournoi !! je vous propose de lui ce qui suit :
K2T : Khephren Tournament Toolkit
1.1 A qui s’adresse ce logiciel ?Comme vous auriez peut le comprendre, ce logiciel à pour but de vous aider dans la gestion et la mise en place d’un tournoi de jeux de guerre avec figurines. Il s’adresse donc aux organisateurs de tournoi de wargames.
Il a été initialement conçu pour des tournois pour le jeux Warhammer battle, mais il est tout à fait possible de l’employer pour tout autre jeu du même type (Confrontation, Warhammer 40k,...) à partir du moment où le tournoi met en oeuvre des joueurs qui vont se rencontrer pour disputer des parties avec des armées constituées de figurines.
1.2 Les fonctionnalités proposéesBien entendu il y a toute une partie du logiciel qui est consacré à la saisie d’information, notamment pour le paramétrage et les bases de données mentionnées ci-après, mais son rôle ne se réduit pas à une «simple feuille de saisie électronique». Voici en résumé, les fonctionnalités qui vous sont proposées :
- pour le règlement : génération automatique d’un règlement standard en fonctions des informations saisies
- pour les inscriptions : différents formulaires standard imprimables et publipostage pour contactez les joueurs
- pour les restrictions et les points permettant de départager les joueurs : prise en compte automatique en fonction de ce qui a été paramétré
- pour les parties : génération automatiquement des parties (suivants les critères définis)
- pour les classements : élaboration automatique des classements par joueur, par équipe et par armée
- un contrôle des droits d’inscription et un bilan financier du tournoi sont également proposés
- tout au long des différentes étapes du tournoi (inscription, parties, classement) des document à imprimer vous sont proposés
1.3 Prérequis matériel et logicielAfin de pouvoir utiliser ce logiciel dans des conditions optimales, il est fortement conseillé de disposez des ressources matérielles ou logicielles suivantes :
- Un ordinateur (forcément !)
- 64 Mo de RAM minimum (idéal : 256 Mo)
- 90 Mo minimum d’espace disque dur disponible
- une résolution écran de 800x600 pixels ou plus
- une imprimante (pas obligatoire cependant, mais tellement plus simple)
- le système d’exploitation Windows 98, Windows Millenium, Windows XP, Windows 2000 ou plus récent (Windows 95 n’est pas totalement compatible et les systèmes Linux/Unix n’ont pas été envisagés)
- Microsoft Word 97 ou plus récent (pas obligatoire cependant)
1.4 Les éléments paramétrablesCe logiciel se veut le plus paramétrable possible, il est même envisageable d’organiser un tournoi où les éléments pris en compte pour le classement ne seront basés que sur la peinture des armées et le flair play des joueurs.
Il est possible de paramétrer plusieurs éléments :
- les catégories d’armées utilisées
- les équipes
- le nombre de joueurs pris en compte pour le classement par équipe
- les niveaux des joueurs
- les restrictions sur les armées
- les points principaux (points gagnés uniquement en fonction des victoires ou des défaites)
- les points secondaires (suivant la peinture des armées, le fair play, le goal average et la composition des armées)
- les types des parties qui vont être jouées
- divers autres éléments de moindre importance
1.5 Les bases de donnéesEn évoquant le terme base de données, je ne parle pas d’une base de données au niveau technique mais des informations que l’on saisi une fois et qui sont exploitables ailleurs en y faisant référence. Il y a donc quatre bases de données principales que sont : les salles où il est possible d’organiser une rencontre, les organisateurs potentiels, les tournois et les joueurs.
Il est possible de consulter et d’éditer les informations de chacune de ses bases (il est par exemple possible de revenir sur les informations et les parties d’un tournoi qui avait été créé un an plus tôt sur le même ordinateur).
1.6 Les informations sur les joueursCe logiciel vous propose une base de données de joueurs comme expliqué précédemment. Les informations sur les joueurs seront donc réutilisables de tournoi en tournoi et avec l’accord des joueurs concernés, il vous sera possible d’exporter leurs données afin qu’elles puissent être utilisées par d’autres organisateurs de tournois possédant ce logiciel.
1.7 Les inscriptionsA chaque tournoi, l’inscription des joueurs consistera à associés les joueurs recensés dans votre base de données au tournoi en cours. Afin de faciliter le travail aux organisateurs, il est possible d’imprimer les documents suivant :
- fiche de renseignements du joueur à compléter
- règlement du tournoi sous Microsoft Word (format déjà établi, complété automatiquement en fonction des informations saisies pour le tournoi)
- imprimé des adresses des joueurs (pour ceux qui n’ont pas MS Word) ou publipostage sous word des adresses des joueurs.
Il vous est proposé également une rubrique permettant de valider les inscriptions des joueurs (en fonction de leur armée...) et de contrôler les joueurs qui se sont acquittés ou non du droit d’inscription. En lien avec ce contrôle des inscriptions, il y a une rubrique bilan financier du tournoi qui permettra aux organisateurs de dresser le bilan des dépenses et des rentrées d’argent pour chaque tournoi (un imprimé du bilan est disponible).
1.8 Les partiesIl est possible de définir le type de chaque partie avant ou au moment de sa création. Les types de parties disponibles sont : ronde suisse, goal average, aléatoire ou par pool.
Là encore quatre types de pool sont disponibles : pool par constitution d’armée, par qualité de peinture, par ancienneté en tournoi (nombre de tournois déjà effectués) et aléatoire. Le nombre de joueurs par pool est variable, mais il sera impossible de saisir un nombre incompatible avec le nombre d’inscrits (une vérification automatique est proposée). Pour le système par pool il est également possible de choisir des tables de jeu rapprochées et de ne mettre qu’une tête de série par pool.
Une fois que tout ces critères sont définis, le logiciel génèrera automatiquement les rencontres entre les joueurs. Il sera possible d’intervertir des joueurs une fois la partie générée (par exemple si des joueurs sont absents ou indisponibles).
1.9 L’évolution de ce logicielBien entendu ce logiciel ne reste pas figé et sera amené à évoluer en fonction des remarques et retours qui me parviendront (à envoyer à
kttoolkit@hotmail.com), mais déjà quelques fonctionnalités sont prévues d’être ajoutées :
- association de restrictions pour l'élaboration de note de composition d'armée
- génération de parties en multicritères
- base de données et moteur de recherche de points de règles
Voilà, j’espère que vous avez à présent une meilleure idée de ce que ce logiciel peut vous permettre de faire. Des CD seront proposés lors du prochain tournoi à Nantes (en février) et il sera peut être téléchargeable à partir de Warhammer-tournoi (l'avenir nous le dira).